Eric Sanceau
Éric est le seul éleveur de France à élever la poule de Houdan, une race en voie de disparition ! Une rencontre passionnante avec cet éleveur d'espèces extrêmement rares ou particulièrement exceptionnelles.
Sur les 150 hectares de la ferme de la petite Hogue, gambadent en plein air des bêtes magnifiques : les poules Ayam Cémani, les cochons Mangalitza, les vaches Aurochs, une race préhistorique, celle dessinée dans la grotte de Lasco, ou encore la Saosnoise, une race en voie d’extinction.
Éric est un éleveur nouvelle génération, il reprend le bon sens paysan, et remet l’animal dans son milieu naturel. Toutes les bêtes ici sont nourries à l’herbe et au foin en veillant à ce qu’elles aient le meilleur traitement possible et le temps de grandir et grossir de la façon la plus naturelle et la plus douce possible. Le soir venu, les bêtes regagnent leur étable de luxe bercée de musique classique, elles sont apaisées, heureuses.
Attaché au bien-être environnemental, Éric nourrit la terre uniquement avec du bio. 150 000 arbres ont été plantés pour offrir les meilleures conditions de vie et d’élevage aux animaux. Ça se retrouve dans le goût délicat de la viande, dans l’épaisseur de la chair, dans le persillage, le bon gras c’est le bon goût. Des produits destinés aux tables les plus prestigieuses, c’est avec émotion que notre éleveur voit ses produits travaillés, sublimés d’une main de maître par les chefs étoilés ou les MOF charcuterie. De nombreux gastronomes viennent aussi chercher à la ferme les bons produits et la proximité avec le producteur.